Nos Projets

NOS PROJETS AU CONGO

CEV a été créé en réponse au nombre impressionnant des femmes, jeunes filles en enfants vivant dans des conditions de vulnérabilité accrue dans le monde et plus particulièrement en RD Congo. 

CEV se concentre sur leurs besoins réels, physiques, économiques et sociaux. Il s’agit d’une approche holistique visant à fournir des avantages  ou assistances tangibles à travers des actions de volontariat, l’entrepreneuriat et le développement économique local, la prise en charge psychosociale au bénéfice de la collectivité, des formations et de soutien des projets individuels s’inscrivant dans les processus d’insertion sociale et/ou professionnelle. CEV peut également offrir aux familles un soutien social individualisé afin de redonner le gout et la possibilité concrète à chaque famille bénéficiaire d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique.  Il s’agit donc ici des opportunités de développement qui peuvent inclure l’éducation formelle et professionnelle, l’entrepreunerait,  la santé, le conseil, le bien-être émotionnel afin d’apporter les changements significatifs souhaités dans la vie sociale.

Le Projet d’encadrement et d’accompagnement des femmes et jeunes filles en alphabétisation conscientisante et fonctionnelle :

La démarche d’alphabétisation conscientisante va au delà de l’enseignement de la compréhension des textes pour atteindre une vision politique globale de changement de l’individu et de la société. Il s’agit d’un programme éducatif  qui suppose une autoformation susceptible d’entraîner l’homme à intervenir sur son environnement. Aussi le rôle de l’éducateur est-il avant tout de dialoguer avec l’analphabète, sur des cas concrets  en lui proposant simplement les instruments avec lesquels il s’alphabétise. Il s'agit d'un programme qui aide les femmes et jeunes filles vulnérables à devenir autonomes parce qu'elles sont victimes d’une méfiance initiale par rapport aux autres personnes qui se considèrent des temps modernes, ostracisées et chassées de la communauté pour vivre dans l'isolement et le rejet. Ce sont des victimes innocentes. Elles n'ont aucun espoir de trouver un emploi ou d'avoir un avenir ; leur terreur ne cessera jamais.

Projet d’autonomisation des femmes. Qu'est-ce qu'un microcrédit ?

Il s'agit d'un petit prêt accordé à des femmes/mères pauvres par l'intermédiaire de CEV pour créer une activité génératrice de revenue. Ces femmes forment des équipes de responsabilisation de 5 ou 6 personnes pour un prêt de six mois chacune. Si une femme n'est pas en mesure d'effectuer un paiement, les autres doivent le faire ensemble. Il s'agit d'un programme cyclique. À la fin des six mois, chaque femme est autonome et peut s'occuper de sa famille sans avoir besoin d'un parrainage mensuel. Ensemble, nous pouvons donner à ces femmes une chance de revivre, nous pouvons leur donner de l'espoir de vivre ("Tumaini" en swahili).

PROGRAMMES DE CEV

Il est basé  sur des groupes d’écoute et la dynamique de dialogue, met les communautés rurales au cœur de son action pour un développement humain endogène. Il s’agit d’un système qui soutient et génère l’autosuffisance pour le développement continu de son projet, de ses opérations, de ses services et de ses avantages. L’objectif est de poursuivre des initiatives telles que des terres pour l’élevage de bétail et la culture de produits agricoles ou toutes autres activités qui permettraient également aux enfants et aux femmes d’acquérir de nouvelles compétences et d’aider les communautés. Nous cherchons à devenir autonomes.

Il contribue  à l’instauration d’une plus grande égalité des chances, opportunités et droits à travers des actions de volontariat, l’entrepreneuriat et le développement économique local en offrant aux membres un capital d’expériences, d’atouts et de relations pour poursuivre, par la suite, leur propre parcours. 

Il  intervient du côté des membres qui souffrent spirituellement, socialement et physiquement en leur offrant du soutien pour leur autonomisation et leur résilience communautaire

 Il est dans le cadre de protection des personnes et leurs biens et vise à redonner aux membres le goût et la possibilité concrète d’exercer leur citoyenneté de façon active et dynamique

A travers les cotisations locales, il permet le brassage des communautés et favoriser la rencontre de familles, qui en temps normal se méconnaissent, voire se méprisent pour une meilleure cohabitation pacifique

NOS PERSPECTIVES D’AVENIR

1. Les 3 années à venir ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables notamment les femmes victimes de violences basées sur le genre et leurs enfants à travers la création de centres de formation des métiers où les femmes seront formées en termes de compétences, de commerce, d’alphabétisation conscientisante et recevront des kits de matériel de réinsertion  pour exercer activement et dynamiquement leur citoyenneté.

2. Nous devons aider 1 000 femmes avec une moyenne de 4 enfants par femme, ce qui signifie que nous aiderons 4 000 enfants.

3. Apporter un soutien à l’autonomisation de 1 000 femmes à travers les coopératives agro-pastorales issues des groupes des producteurs locaux et renforcer les mécanismes de suivi de la lutte contre les violences basées sur le genre, les abus domestiques par le biais de la coopération avec les instances judiciaires

4. Sensibiliser globalement et faciliter l’engagement communautaire des populations de la RDC dans la lutte commune contre la pauvreté,  les violences faites aux femmes et aux enfants.  Nous souhaitons former 500 responsables administratifs locaux en tant que formateurs, 200 responsables d’églises, 1000 autorités militaires et 500 miliciens.

Chaine de l'Espoir de Vie

DEFIS A RELEVER

Nous perdons encore de l'argent pour louer des maisons pour les formations alors que tous ces fonds pourraient nous permettre de répondre aux besoins de plusieurs bénéficiaires.

Nos projets sont subventionnés par les contributions locales de quelques membres et chrétiens locaux, mais ce n'est pas régulier : il arrive que des sponsors ne donnent pas ou ne soutiennent pas les projets, ce qui constitue un raccourci pour nos réalisations : menace d'arrêt de notre projet.

Manque de véhicules ou de motos pour nous permettre d'effectuer le suivi de nos activités dans les zones reculées..

La majorité de notre personnel est bénévole et n'est pas rémunéré depuis longtemps. C'est un grand défi pour leurs exigences de travail.

Le nombre de bénéficiaires de nos actions augmente alors que les fonds manquent, d'où le risque d'arrêter certains projets..

Voulez - vous soutenir nos activités ?

Cliquez sur le bouton ci dessous pour faire un don